Collège Les Goussons

Présentation et actualités du collège Les Goussons

• Soirée Présentation des lycées de secteur

Chers parents, cher(e)s élèves,

Les Principales du collège J. Adam et du collège Les Goussons, ainsi que les proviseurs des lycées de secteur (Gif-sur-Yvette, Limours, Les Ulis, Palaiseau) vous invitent à une réunion de présentation et d’information des différents lycées de secteur :

​l​e jeudi 28 mars 2024 à 18h00
    ​Salle de la Terrasse
    ​Avenue de la Terrasse
    91190 Gif-sur-Yvette

Nous espérons que cette présentation vous permettra de mieux connaître les lycées de proximité et vous aidera lors des choix que vous devrez effectuer pour l’orientation de votre enfant.

Vous trouverez en pièces jointes le diaporama relatif à l’orientation post-3ème et le guide du CIO de Massy sur l’orientation dans la voie professionnelle.

Guide sur l’orientation dans la voie professionnelle après la 3ème (CIO de Massy)
    Diaporama sur l’orientation post-3ème
  • Justifier une absence

Vous pouvez prévenir d’une absence par téléphone au 01 60 12 01 09, à l’accueil demander la Vie scolaire, de 8h à 11h15 et de 13h35 à 17h.

Dans tous les cas, vous devez justifier l’absence par écrit :

• Par mail : sur la messagerie de l’ENT, adresse VIE SCOLAIRE
    • Par le carnet de correspondance :
      Il faut remplir entièrement la partie droite du billet.
    Billet vert

Il faut absolument que le nom et prénom apparaissent, ainsi que la classe.
    La date (ou le début et fin) de l’absence, ainsi que la tranche horaire doivent aussi être obligatoirement notifiées.
    Enfin, il convient d’inscrire le motif puis de signer.

/ !\ ATTENTION / !\ : les motifs « Divers » ou « raison familiales » doivent être précisés sinon ils ne pourront pas être recevable.

• Fournitures scolaires 2023-2024

Ci-dessous la liste de fournitures scolaires pour la rentrée de septembre 2023 :

• Web radio

par Marianne Laloum

La 1ère émission de Radio Goussons est en ligne !
    Merci à Gilles de la MJC Cyrano pour l’encadrement du club.
    Bravo Raphaël, Robin, Jean, Mayès, Sacha, Gabriel, Arthur, Nina, Jeanne, Carl, Robin, Benjamin, Ambre, Charlotte, Louise, Juliette, Justine, Samuel, Pâris et William.
    Bonne (...)

• Tri papiers au collège Les Goussons

par Catherine Leblanc

Avant le confinement, les éco-délégués se sont réunis pour la mise en place du tri papier dans le collège, projet porté par le club développement durable depuis l’an dernier.
    Dans chaque classe, les éco-délégués ont eu pour mission d’installer un sac pour le tri et de sensibiliser leurs camarades à cette (...)

• L’histoire du club Développement Durable

par Catherine Leblanc

Depuis la rentrée 2019, sous l’impulsion de Mme Leblanc (professeure de technologie) et M. Gelé (professeur d’histoire), un club développement durable a ouvert ses portes au Collège Les Goussons. ​ Une vingtaine d’élèves volontaires de 6e, 5e et 4e se sont réunis chaque semaine durant une heure trente. (...)

• Des boites pour les cartouches d’encre et téléphones usés

par Catherine Leblanc

Le club Développement durable avance petit à petit.
    Nous avons installé deux caisses dans le hall, pour pouvoir y déposer les téléphones usagés et les petites cartouches d’encre d’imprimantes usées. Même si cela part d’une bonne action de remplir cette boite, merci de faire attention à ne pas mettre tout (...)

• Organigramme

par webmestre

ENCADREMENT DU COLLÈGE