L’histoire du club Développement Durable

par Catherine Leblanc

Depuis la rentrée 2019, sous l’impulsion de Mme Leblanc (professeure de technologie) et M. Gelé (professeur d’histoire), un club développement durable a ouvert ses portes au Collège Les Goussons.

Une vingtaine d’élèves volontaires de 6e, 5e et 4e se sont réunis chaque semaine durant une heure trente.

Ils ont réfléchi à la mise en place de plusieurs projets :
 installation d’un récupérateur d’eau
 installation d’un potager
 verdissement de la cour de récréation
 travail autour de la biodiversité (installation d’un hôtel à insectes, affiches de sensibilisation)
 travail autour du recyclage et de la propreté au collège (poubelles à chewing-gum pour la cour de récréation, tables de tri à la cantine, pour le tri des feuilles dans les classes, ...)

Afin de concrétiser leurs projets, ils ont pu échanger à plusieurs reprises avec la direction et M. Hamadène, gestionnaire du collège.

Un grand concours, organisé par Mme Bonneau et Mme Mémain (présente l’année dernière), professeures d’arts plastiques, a permis d’élire, à la suite d’un vote des élèves et de la communauté éducative, la mascotte du club Développement Durable.
​​
Malheureusement, la crise sanitaire a mis un coup de frein à ces beaux projets.

En cette rentrée 2020-2021, afin de tenir compte du protocole sanitaire, quelques actions sont menées ponctuellement.
​​
Nous vous invitons à venir découvrir tous les projets du club à travers les différents articles sur le site du collège (rubrique F.S.E - C.V.C - Sous-rubrique : Club développement durable) mais surtout, chers élèves, à venir constater le travail directement dans le collège !

Yoann GELE et Catherine LEBLANC,
Référents développement durable