Réseaux sociaux interdit au -15 ans

par M.NOURY (CPE)

Depuis le 07 juillet 2023, la loi instaure une majorité numérique à l’âge de 15 ans visant à protéger les enfants face à l’ampleur des réseaux sociaux.
Nous ne pouvons que vous incitez à vérifier régulièrement l’usage que vos enfants font des différents services de messagerie et autres réseaux sociaux.

Source : ICI

Les enfants de moins de 15 ans sont vulnérables à la fois du fait des propos et autres contenus mis en ligne par d’autres personnes, mais également à raison des contenus qu’ils mettent eux-mêmes sur le site, notamment les informations personnelles et les photos.
Les conséquences néfastes et parfois dramatiques de l’exposition à Internet et aux réseaux sociaux des jeunes ne sont plus à démontrer (addictions aux écrans, problèmes de sommeil, risque de cyberharcèlement, de désinformation, d’exposition à la pornographie).

L’ENT est un outil numérique interne qui permet à vos enfants d’échanger travail, cours et exercices, un autre réseau n’a donc pas d’utilité.

A savoir :
Créer un compte avec de fausses informations constitue une infraction aux conditions d’utilisation des réseaux sociaux et à la loi. Cela inclut notamment les comptes enregistrés pour une personne de moins de 15 ans.

Exception :
WhatsApp : STRICTEMENT INTERDIT AVANT 16 ANS depuis l’adoption du RGPD par l’Union Européenne. C’est aussi mentionné clairement dans les conditions d’utilisation de WhatsApp.
Source : ICI

Rappel :
L’utilisation du téléphone portable est interdit dans l’établissement et tous les lieux concernés par une sortie ou un voyage pédagogique, tous les échanges de vos enfants sur cet outil de communication sont donc de votre entière responsabilité.