Echange avec Olpe

(actualisé le )

[rouge]Échange franco-allemand : Jumelage Olpe -Gif-sur-Yvette[/rouge]

L’échange entre le collège des Goussons et le collège/lycée d’Olpe (Städtisches Gymnasium Olpe) existe depuis plus de vingt ans. Cet échange a permis de mettre en place le jumelage entre les deux villes depuis.

Cette année, les élèves allemands sont venus du 1 au 8 avril 2019.

Le séjour a débuté par un accueil des correspondants par les élèves français autour d’un gouter de bienvenue ; qui a été l’occasion de découvrir les correspondants.

Plusieurs sorties ont été organisées afin de faire découvrir la ville de Gif-sur Yvette et les alentours.

La première journée, les élèves allemands ont été accueillis dans le collège et ils ont pu assister à des cours et voir comment ils se déroulent en France et visiter le collège avec Madame la Principale.
Puis, ils ont fait une visite guidée à travers la ville de Gif-sur-Yvette, qui a été très appréciée. Cette journée s’est terminée par une visite du château de l’Hermitage et un gouter d’accueil par la Mairie où des cadeaux ont été remis de la part de la ville de Gif-sur-Yvette.

Les jours suivants, les élèves allemands ont découvert plusieurs lieux pour avoir un aperçu des spécificités de la vallée de Chevreuse et des lieux phares de la culture française.
Ils ont visité :
Le château de la Madeleine, la ville de Chartres avec son centre historique et sa cathédrale ; le château de Maintenon.
Les élèves français et allemands ont pu partager une journée commune avec une visite du château de Versailles et une demi-journée dans le domaine forestier de Rambouillet avec un spectacle de rapaces.

Le vendredi soir a eu lieu une soirée à la maison du Mail organisées par Mme Michaux et les parents des élèves français pour les victuailles, ce moment convivial offre l’opportunité à tous les participants de se retrouver autour d’un repas.

Le week-end les parents d’élèves français ont fait découvrir majoritairement la ville de Paris.

Une petite vidéo de ce séjour :