Collège Les Goussons

Présentation et actualités du collège Les Goussons

• Soirée Présentation des lycées de secteur

Chers parents, cher(e)s élèves,

Les Principales du collège J. Adam et du collège Les Goussons, ainsi que les proviseurs des lycées de secteur (Gif-sur-Yvette, Limours, Les Ulis, Palaiseau) vous invitent à une réunion de présentation et d’information des différents lycées de secteur :

​l​e jeudi 28 mars 2024 à 18h00
    ​Salle de la Terrasse
    ​Avenue de la Terrasse
    91190 Gif-sur-Yvette

Nous espérons que cette présentation vous permettra de mieux connaître les lycées de proximité et vous aidera lors des choix que vous devrez effectuer pour l’orientation de votre enfant.

Vous trouverez en pièces jointes le diaporama relatif à l’orientation post-3ème et le guide du CIO de Massy sur l’orientation dans la voie professionnelle.

Guide sur l’orientation dans la voie professionnelle après la 3ème (CIO de Massy)
    Diaporama sur l’orientation post-3ème
  • Justifier une absence

Vous pouvez prévenir d’une absence par téléphone au 01 60 12 01 09, à l’accueil demander la Vie scolaire, de 8h à 11h15 et de 13h35 à 17h.

Dans tous les cas, vous devez justifier l’absence par écrit :

• Par mail : sur la messagerie de l’ENT, adresse VIE SCOLAIRE
    • Par le carnet de correspondance :
      Il faut remplir entièrement la partie droite du billet.
    Billet vert

Il faut absolument que le nom et prénom apparaissent, ainsi que la classe.
    La date (ou le début et fin) de l’absence, ainsi que la tranche horaire doivent aussi être obligatoirement notifiées.
    Enfin, il convient d’inscrire le motif puis de signer.

/ !\ ATTENTION / !\ : les motifs « Divers » ou « raison familiales » doivent être précisés sinon ils ne pourront pas être recevable.

• Fournitures scolaires 2023-2024

Ci-dessous la liste de fournitures scolaires pour la rentrée de septembre 2023 :

Derniers articles

• Le geste et l’artiste : retour sur un projet

par Marianne Laloum

Tout au long de l’année, les élèves de 3eC et 3eG ont travaillé sur le thème le geste et l’artiste. La réalisation finale était une fresque dans la cour du collège. Ils ont fait connaissance avec l’art abstrait lors d’une exposition au Val Fleury et rencontré Maxime Olivier (Tore, de son nom d’artiste), un (...)

• L’art s’invite au collège

par Marianne Laloum

Les élèves de 3C et 3G réalisent en ce moment, avec l’aide d’un street artist, une fresque sur un mur de la cour. Cette oeuvre sera l’aboutissement d’un projet mené tout au long de l’année en partenariat avec l’espace culturel du Val Fleury (Mairie de (...)

• Echange avec Olpe

[rouge]Échange franco-allemand : Jumelage Olpe -Gif-sur-Yvette[/rouge]
    L’échange entre le collège des Goussons et le collège/lycée d’Olpe (Städtisches Gymnasium Olpe) existe depuis plus de vingt ans. Cet échange a permis de mettre en place le jumelage entre les deux villes depuis.
    Cette année, les (...)

• Tous migrants

par Marianne Laloum

Le CDI accueille pour une semaine l’exposition Tous migrants. Elle est proposée par Cartooning for peace, "réseau qui rassemble des dessinateurs de presse engagés qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés".
    Les élèves pourront, seuls ou accompagnés d’un enseignant, (...)

• Semaine de la presse

par Marianne Laloum

A l’occasion de la semaine de la presse, une trentaine de titres de journaux et magazines sont à la disposition des élèves au CDI.
    Le thème de cette année est :
    L’information sans frontières ?
    Bonne lecture à tous !

• Le Louvre au CDI

par Marianne Laloum

Le CDI accueille pour 2 semaines des reproductions du Louvre. C’est l’occasion pour les élèves de découvrir des œuvres célèbres et l’histoire d’un très beau musée.

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024